Recensement des DS et ID premier nez en Hollande,
par le Dr Danche
Milan Van lange, que j'ai eu le plaisir de rencontrer aux 75 ans de la traction avant à Arras, est un jeune homme hollandais qui s'est lancé depuis 2008 dans le recensement des DS et ID "premier nez" (donc avant 63) actuellement roulantes (ou en état de rouler) en Hollande.
Quand il m'a parlé de son truc, j'ai un peu souri en pensant à mon immense base de données de photos: j'allais lui en remontrer. Et pourtant, j'ai eu beau chercher tout un après midi en farfouillant dans mes photos (y compris argentiques), je n'ai pas réussi à prendre en défaut l'exhaustivité de ses résultats.
C'est pourquoi le résultat qu'il a obtenu me semble digne de foi.
On sait donc dire combien de premier nez sont roulants en Hollande.
Alors? Combien?
Dites un chiffre, voir?
1- Préambule
En hollande, les plaques d'immatriculation sont attibuées à une voiture à vie. Par ailleurs le système des plaques est informatisé, et c'est assez impressionnant, je dois dire.
La preuve en images.
Voici le lien:
https://www.rdw.nl/Ovi/Paginas/Default.aspx
Donc là, vous entrez la plaque hollandaise de la voiture intéressante dont vous avez récupéré une photo.
Mettons:
Donc vous tapez DH8852, vous appuyez sur zoeken ("chercher"), et là, dans l'onglet Historie, vous verrez que:
- sa date de mise en circulation est le 3 Mars 1959
- elle a été importée en hollande le 11 Mai 1994 (Datum eerste afgifte Nederland)
- elle est en possession de son actuel propriétaire depuis le 11 Mai 1994 (Datum aanvang laatste tenaamstelling)
2- Conclusion intermédiaire
grâce à un tel outil , le recensement est assez simple au fond: on est sûr de ne pas compter deux fois la même, on est sûr de ne pas compter une voiture qui serait sortie du pays, et par ailleurs, on sait même déterminer si la voiture est roulante car un autre onglet donne la date du dernier contrôle technique.
Un jeu d'enfant donc.
Ca tombe bien, Milan a 16 ans.
3- la démarche
Milan a été aux assemblées du club DS hollandais, a présenté son projet, a communiqué, a récupéré les photos argentiques prises par les amateurs de DS qui écumaient les rassemblements depuis des années, a contrôlé les données par le système des plaques d'imamtriculation, a recensé le tout sur un site web qu'il a créé.
Il se destine aux écoles de commerce en Hollande. Il peut.
4- le résultat
Il est ici: http://www.freewebs.com/eersteneus/register.htm
Vous y trouverez une photo pour chaque voiture recensée, avec son immatriculation, son année, et un petit laius explicatif sur ce que l'auto a de particulier, dont on peut parfois deviner le sens sans être néerlandophone.
Et un total: 79 premier nez sont actuellement (Janvier 2014) roulants en Hollande.
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56 |
57 |
58 |
59 |
60 |
61 |
62 |
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total |
DS |
1 |
4 |
3 |
1 |
1 |
5 |
2 |
|
17 |
ID |
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1 |
9 |
10 |
9 |
11 |
8 |
|
48 |
break |
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|
2 |
1 |
3 |
3 |
|
9 |
cabriolet |
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4 |
1 |
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5 |
Cela semble extraordinairement peu, ramené aux 7000 DS ou aux 16 millions d'habitants qu'il y a en Hollande.
Mais c'est là la dure réalité au pays des géants blonds de deux mètres qui chient dans leur froc en voyant du liquide rouge!
Tu parles d'un peuple de conquérants! Des fiotes, oui!
Heu oui mais je m'emporte un peu, peut-être.
Car en France, combien au juste en avons-nous?
Des roulantes, hein, pas des machins à restaurer ou des DS 1957 qui dorment dehors sous une bâche.
En tout cas, nous, au CESCQUAL (Club des Esthètes Citroën du QUArtier Latin), nous avons trois modèles. Nous pesons donc l'équivalent de 640 000 hollandais.
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